Quel que soit leur âge, les enfants sont regroupés en une seule et même section, même les bébés qui, toutefois, bénéficient d'une zone sécurisée au sein même de l'espace d'accueil des enfants.
Ce brassage des différents âges apporte beaucoup aux enfants. Les plus petits ont tendance à progresser un peu plus vite en s'imprégnant des plus grands tandis que ces derniers développent un sens de la responsabilité en ayant des plus petits à leurs côtés.
Afin que l'enfant fasse ses acquisitions motrices par lui-même, nous respectons son rythme d'apprentissage en ne l'installant pas dans des positions qu'il n'a pas acquises seul.
Afin de renforcer la confiance de l'enfant, nous lui laissons la liberté de pratiquer les activités de son choix, au grès de ses envies et de ses besoins.
Afin d'assurer une bienveillance maximale et de favoriser l'émergence du langage et du vocabulaire, nous favorisons un dialogue permanent avec les enfants en leur expliquant chaque action réalisée auprès d'eux.
Notre objectif principal est d'offrir un lieu d'accueil sécurisant, favorable au bien-être physique et psychologique de l'enfant et, ce faisant, de sa famille. Nous mettons tout en œuvre pour contribuer au développement de la personnalité et à l'épanouissement de l'enfant aux niveaux affectif, psychologique, sensoriel, psychomoteur et social, favorisant ainsi son autonomie et sa socialisation.
Pour cela, l'équipe prend en compte l'individualité de l'enfant en répondant à ses besoins, au moyen d'une pédagogie globale, centrée sur ce dernier. Un lien solide avec la famille est instauré afin d'assurer une continuité entre la crèche et le milieu familial et ainsi de garantir une cohérence éducative.
Notre travail s'inspire de plusieurs pédagogies actives visant à développer l'autonomie telles que Loczy ou Montessori. Celles-ci ont pour objectif principal de faire de l'enfant un véritable acteur de ses apprentissages et favoriser sa curiosité.
La pédagogie Montessori s'appuie sur les travaux de Maria Montessori (médecin et pédagogue italienne) sur l'autonomie de l'enfant. Son observation d'enfants de milieux variés lui a permis de conclure que tous les enfants sont pourvus des capacités universelles leur permettant d'acquérir des connaissances. Sa pédagogie consiste à mettre en place un contexte favorisant le développement des capacités, principalement en le mettant en possibilité de choisir lui-même ses activités et de faire ses propres expériences (y compris de l'échec), ce qui pour effet de développer sa confiance en lui et donc son autonomie.
La pédagogie Loczy s'appuie sur les travaux d'Emmi Pikler (pédiatre hongroise) sur la motricité libre. Cette pédagogie facilite une prise en charge individualisée des enfants dans un espace de vie collective.
Cela se traduit dans notre crèche par plusieurs axes de travail et de prise en charge des enfants :
- L'expression libre de la motricité
Nous nous appuyons sur la confiance que nous avons dans les compétences de l'enfant et sur la certitude que, sauf problème particulier, tout enfant dispose des compétences innées pour avancer dans son développement moteur s'il est dans un environnement favorable. Pas besoin donc de jouer au "professeur" pour lui apprendre à marcher.
- L'établissement de repères forts et stables autour de la notion de "référence"
La référence est la réponse au besoin fondamental de l'enfant d'avoir des repères, tant de lieux que de personnes. C'est également la réponse à son besoin de s'attacher à une personne privilégiée et repérée pour mieux pouvoir se détacher et aller vers l'inconnu sans crainte. En somme la référence lui permet de mieux trouver sa place dans le groupe.
Ces différentes pédagogies nous amènent à considérer chaque enfant comme un acteur de son propre développement, dans un cadre sécurisant. L'aménagement de l'espace offre un environnement riche en découvertes afin que chacun puisse expérimenter, découvrir et faire l'expérience du vivre ensemble. Notre projet éducatif est donc pensé pour stimuler l'éveil de l'enfant et satisfaire sa curiosité et sa recherche d'autonomie, en partenariat avec ses parents.
Découvrez nos locaux.
Comme dans toute association, ce sont les membres (donc ici les parents) qui prennent les décisions les plus importantes par l’intermédiaire de l’Assemblée générale. Celle-ci a lieu une fois par an, durant le premier semestre, et a pour fonction
Directrice (référente technique) : Mme Doriane Ferreira
Assistante de direction : Mme Virginie Krieger
1 auxiliaire de puériculture
3 animatrices d'activité