Association
Enfants et loisirs

Association gestionnaire des crèches de St Cannat

Le fonctionnement

Comme dans toute association, ce sont les membres (donc ici les parents) qui prennent les décisions les plus importantes par l’intermédiaire de l’Assemblée générale. Celle-ci a lieu une fois par an, durant le premier semestre, et a pour fonction de valider la gestion de l’association pour l’année écoulée, de définir les grands projets de l’année en cours et d’élire les membres du Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration est l’instance régulière de l’association. Elle se réunit au moins une fois par trimestre, généralement une fois par mois, afin de prendre toutes les décisions relatives à la gestion de l’association. C’est lui qui prend toutes les décisions importantes, notamment en matière de ressources humaines, qui définit le projet associatif, décide des principales dépenses. Outre les membres élus de l’association, le Conseil d’administration comprend également les dirigeants de La grande crèche et de La micro crèche, mais également deux représentants de la municipalité, notamment l’adjoint à la petite enfance.

Qu'est-ce qu'une crèche associative

Les crèches de Saint-Cannat sont ainsi gérées sous forme associative. Les municipalités préférant habituellement soit gérer directement leurs crèches (crèches municipales) soit en confier la gestion à un opérateur privé par le biais d’une délégation de service public, le modèle associatif est loin d’être le plus répandu.                  

Pourtant il présente de véritables avantages.
Contrairement aux opérateurs privés présents dans les délégations de service public, la logique de rentabilité n’est pas aussi présente, ce qui permet d’assurer que le bien-être des enfants accueillis soit véritablement la première des priorités, bien avant toute logique financière. Par ailleurs, contrairement aux crèches municipales, les crèches associatives présentent l’avantage de donner un rôle renforcé aux parents, de les associer à la gestion des structures qui accueillent leurs enfants. En effet, même si les parents ne peuvent empiéter sur le domaine de compétences des salariées de l’association, professionnelles de la petite enfance, en particulier sur le plan pédagogique, ils jouent malgré tout un rôle de premier plan dans la gestion de l’association, la gestion des ressources humaines et l’impulsion de tous les projets menés au sein de nos crèches.

Notre histoire

En 1983, alors qu’il s’agissait de créer une crèche à Saint-Cannat, la volonté de la municipalité était de créer une crèche associative. C’est ainsi que fut créée l’association Enfants et loisirs, dans le but donc de gérer la crèche de Saint-Cannat.                        
Celle-ci fut créée le 11 mars 1985, dans le hameau de Saint-Estève. La crèche n’accueillait à l’époque que 17 enfants, de 3 mois à 3 ans. La direction en fut confiée à Maryvone Falquero, qui accompagna l’association pendant près de trente ans.

Toutefois, l’activité de l’association ne se limitait pas exclusivement à la gestion de la crèches, puisqu’elle fut également à l’origine de la création du club des bébés nageurs en 1983.

Face au développement du village et à son expansion démographique, les locaux initiaux devinrent vite trop exiguës. C’est pourquoi la crèche déménagea route de Rognes en 1988. Ces nouveaux locaux, mis gracieusement à la disposition de l’association par la municipalité, étaient nettement plus grands et adaptés à l’accueil de jeunes enfants, si bien que l’association peut accueillir un nombre croissant d’enfants, jusqu’à atteindre l’agrément actuel de 58 enfants, répartis au sein de nos trois sections.
Toutefois, les besoins en accueil devenant de plus en plus importants au fur et à mesure de la croissance de notre village, il est apparu nécessaire d’ouvrir un second établissement. C’est ainsi que naquit. La micro crèche en 2015, laquelle accueille depuis cette date 10 enfants au sein d’une seule et même section.

Les valeurs portées par l'association

S’agissant d’intervenir dans le domaine de la petite enfance, il va de soit que l’association est porteuse d’un certain nombre de valeurs humaines autour de la bienveillance. Ces valeurs, nous les portons tant dans notre démarche d’accueil des enfants, mais également dans notre rapport aux salariées de l’association. Nous partons du principe que c’est en faisant en sorte que les salariées travaillent dans de bonnes conditions qu’elles seront à même de s’occuper au mieux de nos enfants. Ce faisant, les parents seront contents. C’est un cercle vertueux !Par ailleurs, l’association a, dans ses gênes, un fort ancrage éco-responsable. La grande crèche a été pionnière dans la mise en place du label écolo-crèche. Ce label a été obtenu en ???. En ???, il a été décidé de ne pas renouveler le label, tout en continuant à suivre l’essentiel du cahier des charges. Au gré des directions successives, l’association s’est un peu éloignée de cette exigence initiale, mais la volonté actuelle est de revenir à ce haut niveau d’exigence en favorisant les circuits d’approvisionnement courts, une alimentation bio, de qualité et faite maison, des produits d’entretien non agressifs et, de façon générale, une volonté de favoriser toutes les pratiques vertueuses de consommation durable. A moyen terme, l’objectif est de retrouver le label écolo crèche car même s’il représente un coût, il a malgré tout un aspect contraignant qui pousse à maintenir un engagement fort.

Le financement de l'association

L’association est financée bien évidemment tout d’abord par les parents qui contribuent à peu près à un quart des recettes de l’association. La facturation est expliquée dans Les tarifs.
Le reste de nos recettes est très majoritairement composé de subventions de la commune et de la CAF. En effet, la commune nous subventionne très largement, pour plus d’un quart de notre budget. Quant à la PSU versée par la CAF, cela représente un peu moins de la moitié de nos recettes.